lundi 13 décembre 2010

Intervilles




Chanson du jour: Intervilles


9 hommes en colère prêts à prendre leur destin à bras le corps. Enfin un truc comme ça quoi!





Retour sur la journée retour des championnats d'Aquitaine par équipe samedi dernier à Arcachon. Ca commence comme un film américain et ça finit comme... un film américain.

6 équipes sont en course avec 8 joueurs par équipe.
Le club totalisant le plus de points à l'issue des deux journées sera champion d'Aquitaine, le deuxième et le troisième l'accompagneront pour les phases finales nationales.
Au début de cette journée, donc à l'issue des phases aller, le SAPC est quatrième avec quelques points de retard sur le 3ème... Tout se jouera donc sur cette journée.

On jouera deux manches (une le matin et une le soir). Chaque manche a huit tables avec 6 joueurs (un de chaque équipe tiré au sort).

Le décompte des points est le suivant pour chaque table: 13 points pour le premier, 9 points pour le deuxième, 6 pour le troisième, 4 pour le quatrième, 2 pour le cinquième et 1 pour le dernier.
Chaque personne jouera donc deux matchs, un le matin et un l'après-midi. Et à la fin on compte les points...

Et c'est parti! On découvre ses adversaires, moi apparemment j'ai hérité d'une table assez tranquille. Auparavant on m'a briefé sur l'équipe avec qui on n'est pas copain. Par souci de confidentialité je ne donnerai que les initiales: c'est le BCH.

Début de la partie (tapis de 10 000, niveaux de 15 minutes, pause toutes les heures).
La première heure se passe doucement je monte tranquille à 15000. Le niveau des joueurs est homogène et les consignes de sobriété et sécurité font que c'est très très académique.
Retour de la première pause, comme prévu par coach Néfane un gars s'envoie en l'air. Ouf je serai pas dernier.
Je continue de monter, je suis à presque 20000 quand je découvre les As (blindes 200-400), je relance, je suis suivi par le gars du BCH, le flop apporte KJ7, tout à trèfle (j'ai l'as de trèfle), tout part au flop, il a KQ, et je gagne le pot. Plus que 4 et j'ai 28000 jetons, soit la quasi moitié.
Ca y est je suis le roi du monde. On va commencer par tyranniser, allez hop relance sur une première relance et le mec m'envoie son tapis. Bon ok ça fait quasi 2000 de perdu. Fin de la phase tyrannisation...
5 minutes plus tard, J'ai As-Dame avec As de cœur. Je relance, un gars suit, son tapis est de 16000, le mien de 26000. Flop: 3, 6, 8, tout à cœur. Mise, relance, patati, patata, tout part au milieu et il retourne D-8 sans cœur. Faîtes les comptes ou croyez-moi, je suis légèrement devant mais je perds le coup.
Retour à 10000...
Main suivante j'ai les dames (blindes 250-500), mon bourreau relance il est suivi, je n'hésite pas et envoie tout, mon bourreau suit et montre les As et c'est ma finitude...

Voilà, deux coups et dehors, je passe de chip leader à chip blaireau.
Pour le coup ça fait assez mal de sortir comme ça, mais de faire perdre des points à l'équipe ça pique un plus encore.


Nouvelle photo à ajouter à la liste des expressions: celle-ci signifie "Mince alors, où qui sont passés mes jetons à moi? Ah j'en ai plus? Bon à bientôt alors".



Le reste de l'équipe a aussi pris cher. Les tirages n'ont pas été en notre faveur ce matin. Ceci dit, égoïstement ça me console presque. Ca m'aurait embêté d'être le plus mauvais sur la première sélection.
Bilan du matin, SAPC marque 27 points (une horreur) et est dernier au provisoire avec 30 points de retard sur les trois premiers qui sont à égalité. En faisant quelques calculs ça sent bon la cuillère de bois.


Une fois le deuil fait de cette.... comment qualifier cette matinée... branlée? oui branlée, c'est le mot, on a joué aux cartes et on a mangé un sandwich au pain pendant la pause en travaillant aussi beaucoup sur la stratégie et les consignes de l'après-midi.
En résumé, ça donne :"ranabranler, la seule chance qui reste c'est de tout gagner, alors on attaque!".


C'est sans pression mais un peu avec les nerfs que la session de l'après-midi commence. En guise d'attaque à tout va je joue deux mains la première heure et moins d'une dizaine sur les deux premières heures.
Les éliminations se succèdent aux autre tables et toujours pas de SAPC qui a sauté. A ma table nous sommes toujours 6 et la foire au n'importe quoi commence; les "capitaines" se baladent de table en table avec leur papier griffonné de chiffres, ils donnent des consignes aux joueurs "assure le top3 et c'est bon", "vas-y contrôle!". "Il nous faut 18 points si eux en scorent moins de 15"...
Bref on se croirait dans le paddock d'une équipe de F1. Au final je ne suis pas sûr que ça soit hyper productif de saouler un joueur de consignes. Premièrement ça lui met un petit peu beaucoup la pression. Deuxièmement, je suis encore moins sûr que ce genre de consigne serve à quelque chose pour un joueur de poker (amateur qui plus est).. Genre ok maintenant c'est clair je contrôle et je finis dans le top 3. Hello, c'est du poker, pas les séries d'un 800 mètres!
Ça y est un gars saute à ma table et je suis aux alentours des 10 000.
Je sors un gars sur un flop magique: j'ai K10 en main, le flop affiche 9-J-Q et mon adversaire a 8-10, soit la deuxième quinte...

Toi mon coco tu serais en train d'essayer de me coquiner que ça ne m'étonnerait pas


La valse des simulations et des comptes d'apothicaires se poursuit de plus belle.
Pendant ce temps là les joueurs du SAPC jouent parce qu'ils sont trop cools. En fait non, c'est juste qu'on a un tel retard sur tout le monde qu'on a beau faire des multiplications et piquer les retenues sur les soustractions des voisins, ça ne suffit toujours pas.
A ma table nous ne sommes plus que 3, j'ai quasi 30000 jetons et mon voisin (du BCH) est de grosse blinde (2000), il lui reste 9000. Il ne cesse de donner comme consigne au seul autre de son club qui est en course de viser la place en finale car cela devrait leur garantir une place dans les 3. Armé de mon J-3, je le relance à tapis. Armé de son A-10 il suit.
Woops encore une Bénardise.
Rivière: J.
Woops une belle chattise.
High five mental, le monsieur quitte la table tout colère et je me retrouve en face à face.
Je vais un petit peu le foirer en envoyant mon tapis après relance avec 2-2, suivi par A-8 qui trouvera son 8.
Je me ferai finir quelques mains plus tard. Précipitation...

Et puis le miracle se produit: les autres joueurs du SAPC résistent et s'imposent les uns après les autres. De rélégués on passe à relégables, puis dans le ventre mou, puis on joue l'UEFA, quand Eric, Gud et Néfane remportent leur table on est en Champions' League et Fred vient nous donner le titre sur le fil! Ça va se fêter!
Ça leur apprendra à compter et à faire des simulations!
Il est pas beau le film?


Epilogue: Le SAPC est champion du monde d'Aquitaine, qualifié pour les championnats de France qui auront lieu à Lille en février.
D'un point de vue personnel, je trouve que j'ai pas mal joué, je me suis emballé deux fois en provoquant des 50-50 pour tuer le match alors que j'étais devant en jetons et j'avais le temps. Sans doute par précipitation mais aussi par la peur de devoir jouer plus longtemps je me suis emballé...

Quant à mes réserves sur le poker sport d'équipe, je reste sceptique. Au vue de ce qu'il s'est passé et de la nature même de ce jeu, il me semble quasi impossible de vouloir faire interagir les parties les unes avec les autres. Peut-être que le mieux est de considérer les parties indépendamment les unes des autres en ne donnant de consigne qu'en extrême recours. J'attends vos avis là-dessus.
Par contre, le fait d'associer les résultats individuels ajoute énormément de piquant et d'excitation à la journée.
D'un autre côté cela permet aussi de normaliser des comportements qui feraient bondir tout puriste de poker (des hurlements quand un gars fait une horreur, des invectives...).

Mais la vache que ce fût bon!!!


A bientôt,

El Tigre de Oro

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé ton résumé qui traduit bien ce qu'on peut ressentir dans un Interclub.
    Je t'ai croisé à une table du tournoi téléthon et le SAPC a fait une bonne recrue à mon sens.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer