vendredi 25 septembre 2009

Quelques bases et résultats en ligne

Bonjour à tous!
Comme promis, voici une revue de ces trois derniers jours d'entraînement en ligne.

Avant de commencer, je vais en profiter pour faire une rapide introduction sur les types de jeu et j'essaierai de vous glisser quelques termes et abbréviations qui me permettront de gagner du temps et vous permettront de frimer dans les coktails.

Première chose à rappeler: en gros il y a 2 façons de jouer au texas hold'em no limit.

Cash game: La blinde est toujours la même et on joue uniquement contre les personnes à notre table. Les jetons représentent une valeur en dollars ou euros et on peut quitter la table à n'importe quel moment. On peut arriver à table avec des montants différents. Par exemple une table où la grosse blinde est à 1$ pourra voir arriver en même temps un joueur avec 100$ et un autre avec 1000.

Tournois: Tous les joueurs paient un droit d'entrée. Cet argent constitue le "prize pool", la somme qui va être redistribuée entre les premiers.En général 10% du droit d'entrée n'est pas redistribué et est gardé par le casino ou le site internet. Au début du tournoi tous les joueurs commencent avec le même nombre de jetons et dés qu'un joueur n'a plus de jetons, il est sorti du tournoi. La blinde augmente progressivement, si bien que contrôler son ratio nombre de jetons/grosse blinde est très important.
En général les dix premiers pourcent sont payés et le gagnant (le highlander qui aura tous les jetons à la fin) remporte environ 30% du prize pool. Pour un tournoi on peut compter de quelques dizaines de participants à plusieus milliers (surtout en ligne).
Le sit and go (sng) est un tournoi dont le nombre de places est réduit et limité à l'avance. En général un sit and go se joue à 5,6, 10 voire 30.


Alors voilà:

Mardi soir, j'ai joué deux tournois à 5,5$ et un sit and go (sng) à 10 sur PKR.
je me suis fait sortir rapidement des deux tournois et pour le sit and go où les 3 premières places sont payées j'ai terminé 3ème et ai remporté 10$. Alors qu'il ne restait plus que 3 joueurs, un gars est parti à tapis avant le flop (retournement des 3 premières cartes communes) et j'ai suivi avec une paire d'as servi. Il avait dame et cinq (q-5), et le flop nous a sorti dame, cinq et cinq (q-5-5), lui donnant le full dés le flop et me laissant que mes yeux pour pleurer. Dans ces cas-là je préfère adopter l'attitude la plus noble qui soit et faire valoir mon rang de joueur pro qui en a vu d'autres... J'ai juste écrit "fils de pute" dans la case chat et la main d'après j'ai été éliminé avec le peu de jetons qu'il me restait.
Dans ce cas-là, on dit que sa main poubelle a craqué mes as.
Bilan de mardi: -6,5$

Mercredi j'ai joué sur Bwin. Ca ne paraît pas comme ça mais passer d'un site à un autre n'est pas si transparent. Les blindes ne sont pas les mêmes forcément, la répartition des gains non plus et surtout PKR présente beaucoup d'animations et d'interactions, ce qui rend le jeu plus fun, mais aussi plus lent et plus "déconcentrant"... Enfin bon c'est l'excuse que je me trouve pour ne pas bien jouer sur PKR. Mon ami Jimmy H est lui un monstre sur PKR...
Alors, j'ai joué un tournoi à 5,5$ où ma paire de dames s'est faite démonter contre une paire d'as (classique). On dira que ma paire de dames a rencontré une paire d'as.
J'ai joué deux sng à 30 joueurs (3 tables de 10 joueurs) à 5,5$ l'entrée. J'ai fini 7ème du premier et 3ème du second et ai empoché 24,75$.
J'ai joué 2 sng à 10 joueurs à 5,5$l'entrée. J'ai joué comme une buse le premier en utilisant d'entrée la technique de la "3ème bullet" si chère à notre bon vieux Jimmy H; en gros on mise à tous les tours (flop, turn et rivière), même si on n'a rien en espérant que son adversaire n'ait rien de fort et se couche en se disant que l'autre a un monstre en face... Bref on passe la main à se cacher les yeux en espérant voir l'autre partir et à la fin l'autre nous a suivis et remporte la main avec une pauvre paire de 9 et on hurle "mais pourquoi t'as suivi avec ça espèce de merde!" et après on n'a plus beaucoup de jetons, plus aucun respect des adversaires est on est éliminé...
J'ai fini troisième du second et ai remporté 10$.
Bilan de mercredi: +7,25$

Aujourd'hui j'ai joué un tournoi à 5,5$ sur PKR et j'ai pris une autre rouste rapide.
Sur Bwin ça a été mieux, j'ai fait 3 sng à 10 joueurs et j'en ai remporté un (25$ de gains) où "j'ai carrément marché sur la table" (P. Bruel, Canal+ 09/2006) et j'ai disputé deux autres sng à 30 joueurs en terminant 3ème du second (gain de 24,75$). Rien de spécial à dire quand on a des bons résultats on trouve ça normal et on se dit que le poker c'est simple.
Bilan de mercredi: +16,75$

Bon au final c'est pas fantastique mais ça m'a montré que quand je joue sans la télé c'est un peu mieux et j'ai l'impression que PKR me distrait trop, du coup ces prochains jours je vais d'avantage jouer sur... PKR. Ben oui je suis un warrior, dans une semaine je vais au combat les enfants alors si trois animations sur un ordinateur ça me fait peur, je vais me faire bouffer tout cru à Vegas!

Voilà où j'en suis. J'espère que cette immersion dans le monde du poker en ligne ne vous a pas trop rebuté. J'attends vos commentaires sur la forme et le fond.

El Tigre de Oro

2 commentaires:

  1. pach découvre la technologie et essaie de mettre un commentaire sur cet entrainement indispensable apparemment...

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue je n'ai pas tout tout suivi, mais en gros t'es pas encore patrick bruel!!

    RépondreSupprimer