jeudi 10 février 2011

Et ben Dublin? Dublin, bah c'était bien!

Salut les copings! Alors comment c'était Dublin?
Ah mais non je suis sotte vous n'y étiez pas bande de gueux!
Il va ENCORE falloir que je vous raconte en détail ce qu'il s'est passé...
Chouette j'aime bien ça!

Pour commencer, je sais que les photos se font rares en ce moment sur le blog et je comptais me rattraper avec Dublin, sauf que mon appareil a malencontreusement rendu l'âme ainsi que la batterie de mon PC sur laquelle les photos étaient stockées, donc impossible de faire une "Bestel" et de récupérer ces photos pour l'instant... Voyez cet article comme un terrain propice à faire travailler votre imagination. Ca ne vous fera pas de mal!

Alors voilà le programme théorique du séjour: Arrivée mardi soir à Dublin avec les copings du Poker (CDP*), premier jour de tournoi le mercredi, journée off le jeudi avec l'arrivée des copings Non Poker (CNP**), deuxième journée du tournoi si qualifié le vendredi, rebelotte le samedi et table finale potentielle le dimanche. Au milieu de tout ça, des soirées à base de Jaegger Bomber, cognac sprite, Magners et de Snake Bite and Black devaient me permettre d'évacuer la pression et éventuellement le Burger King de 3 heures du matin.


Le tournoi débute donc mercredi à 13 h, je vous rappelle les conditions: 750 participants (répartis sur deux premiers jours), 500 euros l'entrée, tapis de départ de 50 000 jetons et des niveaux d'une heure. Comme on dit dans le jargon, c'est une belle structure qui va permettre de développer un bon poker. Mouaip en gros ça laisse aussi du temps et de la marge pour enchaîner les conneries et s'emballer!

A ma table tout commence tranquillement et deux joueurs se mettent en évidence pour différentes raisons.
-deux crans à ma droite, un teuton que je nommerais Bunker: outre le lien évident avec son pays d'origine, les relances n'ont aucun effet sur lui puisqu'il suit tout tout, touche tout et balance des grosses pralines à la rivière. Il montera toute la journée et laissera beaucoup de cadavres autour de lui.
- Oui Papa: un Français assis en face de moi avec qui j'ai eu maille à partir et qui ne parle pas un mot d'Anglais et donc serait incapable de traduitre "yes"....

Durant les 3 premières heures, j'oscille entre 40 000 et 60 000 grâce à quelques vols et un brelan que je rentabilise grâcieusement. La table commence à se lâcher à base de relances et sur-relances. L'arrivée d'un Hollandais volant ne va pas calmer les ardeurs, bien au contraire.

Arrive ma petite anicroche avec mon compatriote Oui Papa. Comme il ne touche pas un mot d'Anglais, j'ai gentiment commencé à traduire ses questions, puis le montant de ses relances, puis ses commandes de café... Arrive un moment où ça commençait à me saouler...
Le gars veut relancer à nouveau et me dit "dis lui relance à 700". c'est le début d'une discussion digne des tontons flingueurs
Moi: "Tu sais compter jusqu'à dix en Anglais?"
Lui: "..."
Moi: "Alors quand tu veux relancer à 700 tu dis "seven, zero, zero"
Lui: "..."
Moi: "Et "sil te plaît et merci sont grandement appréciés"
Moi: "..." (qu'on peut facilement traduire par "je t'emmerde le nain!".

Deux mains plus tard, je relance avec KQ, Oui Papa qui avait juste payé (encore une fois) suit ma relance. Nous sommes deux au flop. Le flop arrive avec une dame, il mise, je relance et il sur-relance, je réfléchis, le regarde et couche ma main. Il me montre.... deux cartes de daube et un sourire de provocation. Ok c'est bon toi mon coco t'es mort! En fait il n'y a que dans les films que ça se passe comme ça, je n'aurai jamais l'occasion de lui rendre sa monnaie (tout au plus quelques sourires moqueurs quand il annonce ses relances "Araise, Tri, failleve, zero, zero") et le vendredi je le verrai jouer en cash game, signe qu'il est sorti avant moi...

La sixième heure, je "rate" un "3-barrel-bluff" contre un Français qui me côute 25 000. Pour faire court, je suis de petite blind et lui limpe avec les valets, le tableau n'affiche que des petites cartes qui font rentrer plein de quintes avec en plus 3 piques. Mes trois mises successives à chaque "street" ne le feront pas partir et il paiera jusquau bout du monde avec ses valets. "Je ne te voyais pas sur la couleur"... OK et sur une suite ou deux paires? Il ne me reste plus que 30 000 et même si la structure est rès lente et profonde ça commence à piquer.

la suite de ce jour 1 sera un calvaire: je reste entre 25 000 et 30 000 et subit sans pouvoir rien faire la guerre entre Hollandais et Allemands qui s'envoient des relances dans tous les coins. Bunker résiste et repousse les attaques des Hollandais!
Arrive mon premier "coup de chatte" du tournoi. Je découvre AJ en début de parole, je relance, relancé par un Hollandais au bouton, suivi par la grosse blinde, allez hop tout au milieu pour Bénédard, suivi par le Hollandais qui dit qu'il ne m'a pas vu jouer beaucoup de mains donc il espère que je n'ai ni les as ni les rois, ça sent le paté,il retourne AK et je trouve un Valet. Allez hop tout chez papa.
Retour à 65 000, puis 75 000 en pouvant agresser un peu plus.
Pas pour longtemps puisque mon voisin envoie son tapis du bouton quelques mains plus tard, j suis avec les 10, il montre AK et gagne ce 50-50... Retour sous les 50 000 et en mode pas de carte! Il reste deux heures et je me dis que demain sera un autre jour et si je ne trouve pas d'occasion pour doubler ce n'est pas grave, je garde des jetons pour le deuxième jour.

Une heure avant la fin ma table casse et j'arrive à celle de Dorian qui survit avec pas grand-chose... Et là le miracle... J'arrive chez les Bisounours, une relance et tout le monde se couche, si c'est sur-relancé c'est qu'il y a les As. bref c'est l'idéal pour redescendre en douceur en cette fin de journée. Presque on se ferait des câlins pour se féliciter d'avoir gagné une main. J'aurai quand-même l'occasion de partir à tapis une fois et d'être payé par la même main que moi (AJ) sur un flop avec un as. Tout ça pour finir la journée avec quasi le tapis de départ et quelques cernes en plus!

Bilan de cette fin de journée:
temps de jeu: 13 heures (pauses comprises),
tapis moyen: 110 000 (plus de la moitié des joueurs sont sortis)
tapis de Bénédard: 48 500
quantité nécessaire pour ête bourré et décompresser à la fin de cette journée: un shot de panaché,
quantité effectivement ingurgitée en fin de tournoi: 2 snake bite an Black...

Le lendemain je passe l'après-midi à suivre les CDP qui participent au Day 1B du tournoi et dans la soirée je rejoins l'appart en ville que mes CNP ont loué. Bref on est contents de se revoir, on boit des pintes, on discute de la vie, on boit des Jaegger Bomber, Mama et ses potes nous rejoignent, on boit des Jaegger bombers, on change de bar, on boit des pintes, on rentre à l'appart, on mange ce qu'on trouve...

Vendredi 12h, il est temps de se faire belle et surtout de faire partir la douleur capillaire car le tournoi reprend dans une heure et il faut retourner à l'hôtel où se déroule la compétition.

Début du Day 2: il reste Alain, Villout, Dorian, Panlka et moi.
J'ai 48500 sur des blindes à 1200-2400... Autant dire pas des masses, comme on dit dans le jargon "il va falloir chatter!".
Je joue agressivement les 30 premières minutes et monte à 60 000 puis double grâce à un petit coup de bol: un gars relance à 7000, c'et payé par un autre, j'envoie le couscous avec KD, c'est payé par AJ et je trouve une dame.
135 000, on va pouvoir jouer... C'est à ce moment je pense que j'ai le mieux joué en étant le plus à l'aise et assez respecté à ma table. Je monte légitimement à 270 000 en agressant pas mal en gagnant un 50-50, puis redescends à 200 000 en en perdant un autre.

Arrive cette main ,dont j'ai soumis le déroulement à mes collègues de la ligue de Gironde:

Après multi analyses, je l'ai mal jouée, pas vraiment parce-que je me suis fait dessus mais parce-que le mec était très très bon en face et parce-que je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour lui faire peur...
Peu après cette main, je double sur un 50-50 pour repasser à 80 000, puis trouve une paire de dames (seule paire au-dessus du 10 en 20 heures) et trouve un payeur, puis vole des pots pour me retrouver à nouveau au dessus es 200 000.
Mais j'ai l'impression que mon heure est passée. Le coup contre le gars m'a fait cogiter longtemps et fait perdre mon assurance. Désormais je l'évite et la table se renouvelle continuellement et les mecs qui arrivent sont de meilleurs en meilleurs (je n sais pas si ça se dit mais vous voyez le topo...). Je ne touche pas grand chose et me maintiens entre 150 000 et 200 000 quand la moyenne dépasse les 350 000.
Nous sommes aux Blindes 5000-1000 (antes 1000) quand arive ma finitude. Le panneau affiche 98 restants (pour 72 places payées, soit encore un bon calvaire. Un gars suit, le mec à ma droite (très bonne lecture) relance à 26 000, je retourne A7, envoie mon tapis, suis scruté pendant 3 bonnes minutes par le relanceur qui finalement paie avec AJ. Je sors sur ce coup.

En y repensant j'ai fait trois erreurs sur ce coup:
-la première est que je fais ça ontre un mec à qui j'avai fait le même coup une heure auparavant. Il avait relancé et j'avais boîté avec AK. Après avoir réfléchi, il avait couché en me montrant AQ. Un peu dans la précipitation, je veux lui montrer mes carts, retourne la première (le Roi) et ne lui montre que celle-là. Pourquoi? je ne sais pas, Peut-être parce que je suis une truffe et que je me suis dit "T'es trop fort Bénédard tu le manipules...". Total ça a peu-être joué quand il a dû prendre sa décision...
-Deuxièmement: j'ai mal estimé son tapis. Etant caché par le croupier et n'ayant pas réalisé qu'il avait pas mal perfé cette dernière heure, je n'ai pas vu que son tapis était de 600 000 et non de 400 000 comme je le pensais. Et ça joue quand il doit prendre sa décision
-Enfin pendant les 3 minutes qu'il a prises pour décider, il y a fort à parier que je lui ai donné des infos sur la faiblesse de ma main par mon comportement.
Bref, je sors, un peu dégoûté mais pas trop , vu que j'aurais dû sortir bien avant et qu'à ma table le niveau est au-dessus de ce à quoi je peux prétendre pour l'instant.
Finalement je suis content d'aller retrouver mes CNP. J'apprendrai dans la soirée que le dernier survivant de ms CDP (Alain) finit 76ème...

Et après ça? et bien il est 21h30, on est vendredi soir et les copings Non-poker sont déjà en ville, m'ont envoyé 42 sms depuis 18 heures pour me dire "on prend cher", "T'as raté 3 tournées de Jaegger", "BENABEN espèce de fiotte t'as intéret à gagner"... En les rejoignant, je sais ce qui m'attend...
Bref, la fatigue et leur application à me faire rattraper les tournées me feront vite oublier les regrets que j'aurais pu avoir et me feront très vite réaliser qu'à Dublin même si c'est la crise il reste des endroits où l'alcool est cher.
Samedi rebelotte, je passe dans la journée voir les CDP sur le tournoi Side, je passe devant le tournoi principal et il reste 22 joueurs (dont le gars qui me sort et celui qui m'a finement entubé). Je résiste à la tentation de jouer au cash game et file rejoindre mes CNP en ville. Rebelotte avec une mine, plutôt en mode pub Crawl.
Et hop on est déjà dimanche , il est temps de partir, de prendre un dernier coup de stress car en bon Bénédard j'avais réservé le retour pour le 6 mars, d'arriver à Bordeaux et de dormir!


Au final, d'un point de vue pokeristique, je tire un bilan assez positif de ce tournoi. Je m'attendais clairement à un niveau très bon (genre antichambre des grands tournois avec beaucoup de joueurs online qui viennent se frotter se familiariser pour pas cher avec ls structures de gros tournois) et donc à subir beaucoup dagressvité à mes tables. J'ai constaté que j'avais le niveau pour un tournoi de ce type, même si tout au long de mon parcours j'ai été impressionné par des gars définitivement plus fort et plus confiants que moi. Mais en tout cas la petite Bénédarde qui jouait comme une pucelle effarouchée il y a deux ans a clairement évolué et ça c'est bien!
Content d'avoir partagé ce séjour avec les CDP (mention spéciale à Dorian, Villout et Patrick pour m'avoir hébergé), d'avoir pu décompresser avec les CNP et enfin croisé des gens dont je ne connaissais que le pseudo où que j'avais furtivement croisé auparavant, entre autres Mama, Dimitri et Deky (belle perf dans le side) et bien-sûr à Quality Def avec qui je me suis retrouvé à table le 2ème jour et si je ne me trompe pas a terminé 2ème du tournoi pour plus de 50 000 euros. Quelque chose me dit que la poker room du TI avec sa belle Megan et ses torunois à 60$ va être trop petite pour toi.

Pour finir, un gros merci à mon club le SAPC et à la ligue qu'il a créée (Girondins Poker) pour m'avoir permis de participer à ce tournoi via le championnat du club et au soutien des copings du club tout au long du Week end!
La semaine prochaine nous jouons la finale du championnat de France des Clubs à Lille et je serais déçu de ne pas vous voir soutenir notre club...
Il y aura des news régulièrement tout au long du week-end sur le site des Girondins:

http://www.girondinspoker.com/index.php

A bientôt

The Golden Tiger

PS: ça fait baisser la Sebshare mais on s'en moque... non?

*CDP: Line, Joël, Tireub, Panelka, Pythonio, Villout, Dorian, Patrick, Alain
**CNP: Loïc, Alex, Raoul, PH, Greg et Moncef

2 commentaires:

  1. Et ca y est Mosieur s'autoattribue le titre de "the GOLDEN tiger"...je reve...
    Respect pour l'article en tt cas, suis à 2 doigts de m'y mettre...

    Pandinho

    RépondreSupprimer
  2. nice compte rendu, see you in Vegas :)

    RépondreSupprimer