Allez petit compte-rendu de ce tournoi de Gujan.
pour une fois que ça marche bien je vais me faire mousser.
Comme je vous l'annonçais dans le post précédent ça ne va as être super sexy, juste une petite succession de moments dont je me souviens et de réactions à ces moments.
Premier problème: gérer le matin.
Le tournoi commence dimanche matin à 11h30 donc il faut y être à 11h00, donc il faut partir de la maison à 10h15, donc il faut se lever à 10h14 et ça déjà c'est pas terrible terrible...
Surtout quand la veille on s'est endormi à 4h du mat', parce-que vendredi soir on a fait le tournoi de poker du Téléthon de son club, qu'on s'est couché à 8h du matin et réveillé à 16h du matin.
Bref il fait sommeil et l'estomac ne sait pas trop quoi réclamer... Ca a intérêt à démarre piano! Il va y avoir 4 niveaux (2 heures) jusqu'à la pause...
Arrivée au tournoi, je rencontre les copains, pardon, les copings (Sud-Ouest oblige) du SAPC (Gud, Néfane, Pat', Alain et le Duc).
Première partie, Tapis: 20000, Blindes 25-50
Et c'est parti. Table assez standard (un jeune avec les écouteurs et la tchatche à ma gauche, 3 vieux et 5 à définir).
Deux ne savent pas quoi faire de leurs jetons dont un qui se plante dans les mises les 3 premiers coups.
Troisième main je suis de petite Blinde (25-50). Relance d'un milieu de parole, suivi par le bouton, je vois mon copain avec les écouteurs trépigner, je me dis qu'il va tenter un arrachage à la Walléguène. Je suis les 200 avec mon puissant 8-3 et assiste à la relance de mon voisin à 1300. Je prévois d'envoyer du bois si personne ne le fait avant moi.
Le premier relanceur suit, l'autre se couche et j'envoie 5500 et commence à transpirer du cerveau. Mon voisin se couche en disant avoir les valets et le premier relanceur me montre les dames.
4bet light en bluffant un NYBR (allez trouver une traduction non poker geek pour ça!) ==> check!
Je montre, je montre pas?
-"Allez vas-y montre-leur qui c'est papa et que t'es un guedin!".
Ouaip non finalement je ne montre pas parce qu'en fait j'ai un peu honte d'avoir tenté un truc comme ça vraiment à l'arrache si tôt et puis on ne sait jamais ça peut servir si je retouche du lourd rapidement. Tout le monde me voyait sur les As...
Le reste de la matinée se déroule tranquillement, le gars qui semblait être novice monte à 60000 en touchant beaucoup de jeu et en "overbettant" (en misant plus que de raison pour forcer les gens à se coucher)...
J'ai droit à une relance à 1200 sur les blindes à 50-100 d'un vieux qui montre ensuite les As en expliquant que "ça se protège les As". Ok celle-là je commence à la connaître...
Je finis à 23 000.
Pause repas:
Alors la pause repas à un tournoi de poker, ça doit ressembler à une pause repas chez des chasseurs ou à une pause repas dans le monde du tuning; tout le monde ne parle que de ses mains sans écouter celles des autres. En fait on fait croire qu'on s'écoute uniquement pour trouver un trou dans la conversation pour caser ses mains.
C'est comme quand on a très envie d'uriner, faut que ça sorte, faut que ça sorte et quand ça sort, qu'est ce que ça fait du bien , peu importe sur qui on s'épanche...
Avant je le faisais pas vu que j'avais pas de copings de poker alors je me moquais en coin de ces blaireaux. Bon maintenant ça a un peu changé vu que je fais pareil...
Deuxième partie, Tapis: 21000, Blindes: 150-300
Le début d'aprem se passe pas mal, le gros tas (j'ai promis de limiter le franglais sur ce blog alors je remplace "chip leader" par "gros tas") de notre table commence à redistribuer les jetons. Soit il n'a plus de jeu soit il commence à se faire dessus.
j'arrive à la pause suivante avec environ 35000 sans avoir joué de main très significative...
Troisième partie, Tapis: 36000, Blindes: 300-600, Ante: 50
Arrive la main Nutella.
Blindes 300-600, j'ai 40000.
Et hop deux dames (pardon, deux femmes, on est dans le sud), je relance en début de parole à 1600 et seul mon ami le protecteur des AA suit en petite blinde.
Flop, QQK. J'ai touché mon carré de femmes!
Je rentabilise en le laissant miser sur les trois tours et relance juste ce qu'il faut à la rivière pour l'inciter à partir à tapis tout en me garantissant un "Call". Bon il ne part pas à tapis mais je lui ai pris plus de 20 000 sur ce coup. Il avait une pauvre suite...
La pause casse-croûte de 18h arrive 1 heure plus tard, j'ai un peu plus de 60 000.
Vite vite je vais raconter ma main et faire semblant d'être intéressé par celle des autres...
Quatrième partie, Tapis: 65000, Blindes: 1600-3200, Ante: 200
Rapidement je change de table...
On dirait que tous les jeunots se sont donné rendez-vous ici. Ca risque d'être un peu plus chaud...
Comme d'habitude, en s'installant à la table on se fait reluquer avec sa pile par tous les mecs de la table, comme une gonzesse qui arrive à une soirée d'ingénieurs...
Ma pile à ce moment est super petite, genre 3 jetons de 10000, 4 de 5000 et le reste en 1000 et 500, ce qui peut laisser penser que je suis hyper serré, en fait j'ai fait la monnaie à la table précédente juste avant de partir.
Je profite de mon arrivée récente et d'avoir émoustillé tous ces prétendants pour 4bet all-in avec A-10 un gars qui m'avait relancé avec les valets. Allez zou "tout chez papa" comme on dit dans le sud.
Rapidement je monte à 130 000 en sortant un mec avec AA contre QQ. Miam miam.
Pendant ce temps-là Le Duc, Alain et Pat' ont sauté.
Juste derrière moi Gud et Néfane mènent leur petit bonhomme de chemin.
Ma table commence à être très pénible. Ca relance à tout va et je stagne autour des 120000. L'approche des places payées se fait sentir...
Un coup d'œil à la table de derrière, Néfane a sauté et j'ai pas suivi. Nous ne sommes plus que 23.
5ème partie, Tapis: 110000, Blindes: 3000-6000, Ante: 500
Grâce à un rééquilibrage des tables j'ai changé de table et me retrouve à celle de Gud. On attend patiemment l'éclatement de la bulle (arrivée aux places payées) et la fusion des deux tables.
Je joue assez conservateur, j'ai le gros tas de la table à ma droite qui relance beaucoup. Sur une de ses relances, j'ai AK, j'envoie mon tapis, mon voisin qui a un tout petit tapis hésite, me regarde, je lui dis "je te montrerai" suffisamment fort pour que le gros tas entende, et les deux se couchent. J'avais pas trop envie d'être suivi.
Le reste de cette partie sera marquée par le départ de Gud en 14ème position et un enchaînement rapide des éliminés jusqu'à la table finale. J'aurai eu la chance d'avoir des tout petits tapis à ma gauche et de piquer leur grosse blinde systématiquement, ce qui me permet de me maintenir, voir de grossir mon tapis aux alentours des 200 000 aux abords de la dernière table.
D'ailleurs on y arrive...
Finalement tout a été à peu près régulier et la deuxième partie du tournoi s'est déroulée extrêmement vite.
Et les mauvais moments me direz-vous?
Et bien si ce n'est cette sale demi-heure où j'ai subi l'agression des djeunz un peu avant la bulle sans pouvoir réagir, tout s'est passé de manière très lisse, en montant régulièrement sans prendre de mauvais coup. Et ça ça aide à ne pas partir en sucette!
Table finale, Tapis: 215 000, Blindes 8000-16000, Ante: 2000
A la table finale, nous sommes 9 "jeunes" (moins de 35 ans) et un "vieux" qui a la cinquantaine, ce qui au vu de la population du départ est une aberration statistique mais au vu du jeu proposé par les profils de joueurs n'est pas si étonnant que ça...
J'applique ce que j'ai décidé de faire: jouer serré, relancer très fort, voire à tapis avec des grosses mains et faire le dos-rond en attendant de se retrouver à 6 ou 7.
Je relance 3 fois en 40 minutes, dont deux fois à tapis avec des grosses mains (A10, AQ, JJ) et gagne à chaque fois sans montrer et me maintiens entre 190 000 et 250 000.
Les blindes sont passées à 10 000-20 000 et nous ne sommes plus que 8, il est 1h15.
Un gars assez actif relance à 45000, le gros tas part à tapis, le découvre AA et envoie mon tapis (196000). Le premier relanceur hésite, dit qu'il sait que j'ai une grosse main, j'ai envie de lui dire de se coucher alors, car me retrouver en face à face pour un pote de quasi 500 000, ça me suffit.
Il paye avec QQ, le gros tas a 7-7. Je ne me souviens pas du flop, ni de la rivière. Le tournant par contre amène une belle Femme de carreau (on est dans le sud) et voilà...
Je vais récupérer mes 950 euros, donne sa part à Gud (on avait échangé 30-70 une fois dans l'argent. On va se boire une bière sur le parking histoire de digérer et retour à la maison.
Au final, la déception s'est estompée, je pense avoir très bien géré ce marathon de poker sur le week-end (9 heures vendredi soir et 13 heures dimanche sans avoir fait le foufou).
J'ai bénéficié de bonnes rencontres et mes mains ont tenu, j'ai réussi à voler quelques pots intéressants et je sors comme un prince en pouvant dire fièrement aux réunions des anciens "Je me suis fait craquer les As par les Femmes la putain de sa mère!" (avec l'accent parce-qu'on est dans le sud quand-même...).
Merci à Alain et Néfane d'être restés après leur sortie et à Gud d'être resté jusqu'à la fin et d'avoir pris en plein tronche ma déception après l'élimination.
Et voilà.
Rassurez-vous je retournerai au mode photos-textes plus courts pour les prochains articles.
A bientôt
El Tigre de Oro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je surkif :)
RépondreSupprimerDommage de pas t'avoir dealé...
Chatard !!!
RépondreSupprimerAllez, 2 SNG gagnés lors des interclubs et je retire ça...
Merci Sesky :)
RépondreSupprimerMaman: "dealé" c'est un terme de poker...
Merci Néfane de reconnaître mon talent!