lundi 30 mai 2011

Fais pas cette tête!




Vous la connaissez cette tête... Et oui, niveau poker j'ai pris un petit peu cher. D'ailleurs aujourd'hui je vais parler pas mal de poker et moins de ma vie, parce-qu'il en faut pour tout le monde et aussi parce que ma nuit d'hier soir a été bizarre.
Je rentre à 19h du Wynn, je fais mon article, m'octroie une petite collation à base de Room Service et me dit qu'il est temps de faire une petite sieste vu que je dois retrouver les coupaings à 22h et qu'il n'est que 20h30. Je me réveille à 21h et me rendors tranquillou. Je me réveille à 10h00 et ne comprends pas ce qu'il m'est arrivé... La bonne chose c'est que j'ai absorbé le décalage horaire pour de bon ce coup-ci!


Passons donc au poker
Bon là ça va parler un poil technique, j'essaierai de mettre la traduction en langage profane pour expliquer les coups.

A midi je fais le tournoi à 80 euros du Caesars. 7500 jetons, niveaux de 20 minutes et une table assez facile à priori où juste une gonzesse qu'on baptisera "Yes Mamma" fait son show: assez mignonne,elle fait des chip tricks dans tous les sens, elle harangue ses potes très fort à travers la salle et commente quasi tous les coups et la façon de jouer des autres. Bref elle veut montrer qu'elle doit être connue. Après 15 minutes c'est clairement pas pour son niveau de poker qu'elle est connue, en fait c'est une copine de joueur connu, mais j'ai pas retenu le nom.
Passons... Au bout de 40 minutes il me reste 6100 après avoir fait de la merde. Les blindes sont à 75-150 et je découvre les as au bouton. Un gars très serré relance à 450, Yes Mamma à qui il reste 5400 suit (elle a perdu gros auparavant en perdant un pot et en engueulant un mec pour avoir suivi preflop avec 9-10), j'envoie 1900, sachant qu'il reste 1500 à la serrure pour qu'il envoie la couscoussière et me retrouver contre lui. Il suit juste... Yes Mamma après 50 chip tricks suit (il lui reste 2500)... Flop J-10-4, tout le monde à tapis, le gars à les Femmes, moi ben j'ai toujours les As et elle elle a J-10, tape sur la table, dit qu'elle nous voyait exactement sur ces mains et que c'était un bon call de sa part pré-flop... Je vous passe la courte discussion qu'on a eue sur l'a-propos de son call. Je sortirai quelques mains plus tard avec A-J contre A-Q.
Donc si quelqu'un peut me prouver que suivre avec 40% de son tapis pre flop quand on sait que l'un a QQ et l'autre AA c'est un bon call ça m'aiderait à revoir mes bases.
Cette brave fille finira par gagner le tournoi et les 1400$ qui vont avec...

On repart pour un autre tournoi: 235$, 15 000 jetons au départs, niveaux de 30 minutes. Bref c'est le premier vrai tournoi que je fais cette année à Vegas.
Deux gars assez forts à ma table dont un qui a gagné un circuit WSOP. Je monte en 2 heures à 30 000 en montrant une image sérieuse et en gagnant quelques pots en jouant sur cette image. Deux fois je touche énorme (brelan au flop et quinte max à la rivière) mais ne pourrai les rentabiliser beaucoup: overbet (mise qui dépasse la valeur du pot pour simuler un arrachage) à proscrire donc...
Je stagne à 30 000 pendant un moment et sur les blindes 500-1000, je fais 2600 avec JJ, un gars assez bizarre envoie son tapis pour 14 000, je suis, il montre Q-10 et après un tableau cruel A-A-7-K-K,je retombe à 15000 et quelques.
Pendant une heure je vais remonter tranquille à 30 000 sans jeu en me contentant de voler. et sur les blindes 1000-2000, ante 300, alors que deux joueurs ont limpé (juste suivi), j'envoie la boîte avec AJ, une charmante dame hésite une plombe depuis la petite blinde et paie avec KQ en me couvrant légèrement et trouve deux paires dés le flop. Dommage , je montais quasi à 70 000 avec ce pot et à 34 joueurs restants sur des blindes à 2000 ça sentait pas mauvais.

Dans l'ensemble je suis content de la journée, j'ai bien joué, pris les bons risques au bon moment et surtout contre les bons joueurs. Je me re-habitue au poker de tournoi aux USA où pas mal d'adaptations sont de rigueur:
- KQ, KJ, K10 sont des mains énormes. J'ai vu nombre de Ricains s'embarquer avec, y compris quand ils avaient de la profondeur et personne ne s'offusquer à table de voir des tapis payés avec ça...
- Le Check-Raise est l'arme ultime des Ricains et ça traduit quasi toujours un monstre
- Les relances sont souvent au dessus de 3,5 grosses blindes.
- L'américain ne 3-bet (sur relance pre flop) pas, par contre l'Américain ne respecte pas les 3-Bets, surtout si ça vient d'un Européen.
- Un dernier truc m'a frappé: à la table j'ai vraiment bien sympathisé avec deux gars. Ceux-ci m'ont "préservé" pendant tout le tournoi en me montrant leurs mains à chaque fois, en mettant énorme dans le pot quand ils avaient touché pour que je me couche... A noter pour les autres fois...

Bref, j'ai pris assez cher niveau cartes aujourd'hui mais je suis très content de mon jeu et du niveau global. Franchement c'est largement en dessous de ce qu'on trouve en cash game!
Demain direction le centre-ville pour disputer le tournoi inaugural des Binion's Series à 120$. 600 joueurs sont attendus! Pourvu que ça passe.

Hauts les cœurs!! Ca va payer, je vous le dis!
A demain

El Tigre de Oro

PS: Jipé ne t'en fais pas je t'ai réservé des parts

3 commentaires:

  1. Allez courage mon Tigrou...
    Joue ton poker, tant que tu fais pas d'erreur, tout va bien, la chatte fera la reste bientot ;)

    PS : Si ca pouvait etre sur l'event des WSOP, ca serait bien aussi. :D

    RépondreSupprimer
  2. Pour le call de la Madame, il faut vraiment tout t'expliquer. Elle a une cote implicite qui comprend tous les jetons du tournoi. En gagnant ce coup, elle triple et peut se permettre de mettre de nouvelles horreurs à d'autres joueurs (c'est la cote implicite décalée)... La preuve, elle a gagné, donc c'est bien joué.

    RépondreSupprimer